Envie d’un parquet qui donne de l’allure et apporte de la chaleur à votre intérieur ? Le parquet en chêne massif est celui qu’il vous faut. Avec son aspect naturel, il offre une beauté naturelle et authentique capable d’égayer une pièce à lui seul. C’est le parquet traditionnel par excellence. Découvrez comment le poser, quel type de finition choisir ou encore l’entretien qu’il nécessite.

Comment poser du parquet en chêne massif ?

Avant toute pose, il est primordial de bien préparer le support qui va accueillir le parquet. C’est cette étape importante qui va permettre au parquet massif de tenir dans le temps.

Les types de pose

S’il y a bien une pose qui n’est pas compatible avec le parquet en chêne massif, c’est la pose flottante. Cette pose ne permet pas au parquet d’être solidaire du support et donc le bois va travailler dans le temps et laisser apparaître des écarts entre les lames.

Le fait de fixer le parquet massif au support va vous garantir une durabilité quelles que soient les variations de température ou les aléas du quotidien.

La pose de parquet massif clouée : cette pose consiste à fixer les lames de parquet sur un support de type lambourde ou solive. Sa mise en œuvre est plus complexe et technique que la pose collée par exemple. Avec ce type de pose, il faut également anticiper le fait que cela va légèrement surélever le sol.

Pose de parquet en chêne massif clouée

La pose de parquet massif collée : La pose collée permet de stabiliser les lames et de limiter les grincements du parquet. C’est notamment cette pose qu’on privilégiera pour les parquets avec chauffage au sol.

Pose parquet en chêne massif collée

Les supports sur lesquels on peut poser du parquet en chêne massif

La pose de parquet en bois massif peut aussi bien se faire sur du carrelage, que sur une dalle de béton ou encore sur un ancien plancher en bois. Le tout sera de bien préparer la surface pour une adhérence maximale. Il vous faudra minutieusement nettoyer et enlever toute trace d’huile, de graisse, de vernis ou autre.

Quelle finition choisir pour son parquet en chêne massif ?

3 finitions sont possibles. Elles vous apportent toutes différents aspects, mais ont le même objectif : protéger le parquet pour augmenter sa durée de vie et éviter les taches sur le bois.

  • • L’huile : la finition huilée pour le parquet massif permet de garder l’aspect naturel du bois. Il existe deux types d’huile : l’huile dure et l’huile naturelle. L’huile dure est un mélange d’huile et de résine tandis que l’huile naturelle est conçue sans additif. Pour conserver un beau parquet, il est nécessaire d’huiler votre sol régulièrement.
  • • Le vitrificateur : il forme une barrière contre les agressions extérieures par sa couche de protection qui va rendre le parquet plus robuste. Facile à entretenir, vous pouvez choisir entre une finition vernis satiné, mat ou brillant.
  • • La cire : elle donne un aspect chaleureux au bois et permet également une réparation facile et locale en cas d’éraflures ou de tâches. La cire est aussi une finition traditionnelle ancestrale. Il faudra cependant veiller à un entretien et un cirage régulier de votre parquet.

Comment entretenir un parquet chêne massif ?

L’entretien du parquet en chêne massif, quelle que soit sa finition, se déroule comme suivant : on vient dépoussiérer le sol dans un premier temps à l’aide d’un balai ou d’un aspirateur. Puis, dans un second temps, on passe au nettoyage avec un savon adapté à votre finition. Il est très important que votre serpillère soit bien essorée pour ne pas nuire au parquet.

Entretien parquet en chêne massif

L’utilisation d’un nettoyeur vapeur n’est pas du tout recommandée.

Pour conclure, le parquet en chêne massif est parfait pour donner du cachet à votre intérieur.