• 01 ponçage
  • 02 ponçage
  • 03 ponçage
  • 04 ponçage

Ponçage

Avec le ponçage on voudra tout d’abord éliminer les rayures provoquées par le replanissage. On poncera alors de moyen régime à haut régime avec une pression moyenne puis légère et des bandes abrasives à grain de plus en plus fin.

Plusieurs types de ponceuses rotatives, appelées bordureuse ou bordeuses, seront utilisées pour faire les pourtours des pièces. Pour tous les coins et angles, un racloir à l’ancienne extrêmement affuté sera utilisé pour « tirer les coins » et on finira par utiliser une ponceuse rotative orbitale type quadro pour éliminer complètement les traces des différents styles de ponçage (rotatif et fil).

Durant le replanissage et le ponçage, l’aspiration des poussières s’avère importante pour plusieurs raisons. Non seulement la formation de poussières peut entraîner de nombreux désagréments voire même des dégâts dans la pièce (et hors de celle-ci) où le sol est posé, mais elle peut en outre s’avérer nocive pour le parqueteur. La législation relative au « bien-être au travail » régit la formation de poussières sur le lieu de travail. Autrement dit, elle définit des valeurs limites qui doivent être respectées tant bien que possibles.

Un ponçage réussi autorisera avec l’essence du bois n’importe quelle finition par la suite et vous permettra de voyager pieds nus sur vos parquets sans risque d’échardes tout en ressentant la noblesse du bois.